Le Clos Jordanne Chardonnay Le Grand Clos Niagara 2019

Le Clos Jordanne

Le Clos Jordanne Chardonnay Le Grand Clos Niagara
2019

50,25$

* Prix de détail suggéré
Code produit
14222851
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
43,51$
Pays
Canada
Désignation réglementée
Vintners quality alliance (VQA)
Région
Ontario
Sous-région
Péninsule du Niagara, Twenty Mile Bench
Cépage(s)
Chardonnay 100 %
Pourcentage d'alcool
13.2%
Couleur
Blanc
Taux de sucre
1.5 g/l
Fermeture
Synthétique ext. tire-bouchon
Acidité totale
6.8 g/l
PH
3.36
Site web du producteur

Information sur le domaine

À l’origine, Le Clos Jordanne était une collaboration franco-canadienne entre Vincor Canada (maintenant Arterra Wines Canada) et la Famille Boisset de Bourgogne. L’objectif du Clos Jordanne était de créer un « domaine » dans la région du Niagara, produisant des Chardonnay et des Pinot Noir de style bourguignon ultra haut de gamme, expressifs du terroir unique du Banc de la Jordanie.

Consultez la page de Le Clos Jordanne pour plus d’information

Notes sur le produit

Le Grand Clos Blanc 2019, d’un frais, long, tardif, et finalement millésime « assez mûr », déborde d’extrait sec et de verve, et est riche, serré et sans couture. N’oubliez pas de goûter ce « Grand Vin » juste un peu plus chaud qu’on pourrait avec d’autres cépages blancs, un voit la complexité du cépage Chardonnay à son meilleur à travers le terroir des sols calcaires dolomitiques sur lesquels il est cultivé. Le citron complexe et l’élégante pureté de la pâte d’amande au nez ça donne envie de dire : « ça vient d’où ? » Beaucoup de cool climat Chardonnays n’ont pas cette classe, ce point de mire et précision! Autres couches de saveur de fruits à noyau, poire élégante, jaune pomme et le ferment à peine visible de baril est exprimé comme une épice enivrante. La texture glassine est sans couture, lacy et avec un viscosité semblable à la lanoline. Fine et riche à la fois. Wow, quelle grâce!

Élaboration du produit

Les grappes de Chardonnay sont pressées après un tri judicieux sur une table vibrante. Le jus se dépose en cuve à 8-10 C pendant quelques jours avant de laisser les cuves se réchauffer, de sorte que la levure naturelle du vignoble peut lentement commencer la fermentation. Nous croyons que les levures indigènes font le plus vins complets, texturés et complexes. Nous transférons le jus à peine fermenté en fûts 228L pour compléter la fermentation. Le vin est ensuite « élevé » – vieilli patiemment pendant 18 à 21 mois selon les besoins de chaque cuvée et/ou millésime. Malolactique La fermentation se produit naturellement au cours de l’hiver et se termine au milieu du cycle. A mesure que nos Chardonnays mûrissent en barrique, ils développent une complexité de fruits tout en préservant leur acidité croquante. Cette élevage étendu, en utilisant généralement 20% de chêne neuf, favorise l’expression du terroir du vin. Nous dégustons à plusieurs reprises barils par barils pour ne sélectionner que ceux qui sont vraiment représentatifs du terroir du Grand Clos.