Cabernet-Sauvignon Robert Mondavi Oakville Californie 2018

Robert Mondavi Winery

Cabernet-Sauvignon Robert Mondavi Oakville Californie
2018

91,00$

* Prix de détail suggéré
Code produit
975482
Conditionnement
6 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Prix licencié
79,02$
Pays
États-Unis
Désignation réglementée
American Viticultural Areas (AVA)
Région
Californie
Sous-région
Napa, Napa Valley
Qualité
Estate bottled
Cépage(s)
Cabernet Sauvignon 86 %
Cabernet Franc 10 %
Petit Verdot 2 %
Malbec 1 %
Merlot 1 %
Pourcentage d'alcool
14,2%
Couleur
Rouge
Sucre
Sec
Taux de sucre
0,48 g/l
Fermeture
Liège avec tête de plastique
Acidité totale
6,3 g/l
PH
3,69
Site web du producteur

Information sur le domaine

Robert Mondavi a fondé sa cave homonyme en 1966 avec la vision de créer des vins de la vallée de Napa qui se tiendraient en compagnie des meilleurs au monde. Il a choisi To Kalon Vineyard, au cœur de la vallée de Napa, pour y loger Robert Mondavi Winery.

Consultez la page de Robert Mondavi Winery pour plus d’information

Notes sur le produit

Les pluies du début du printemps 2018 ont rempli les réservoirs et donné aux vignes suffisamment d’eau pour la saison de croissance. Alors que le débourrement et la floraison étaient un peu en retard, la saison a commencé dans des conditions météorologiques idéales, créant une excellente nouaison et les attentes d’une récolte généreuse. Le soleil tout au long de l’été a été tempéré par les brises fraîches et le brouillard de la région, qui a assuré une maturation lente, même pour l’équilibre parfait entre la fraîcheur conservée et le développement de la saveur maximale. Les raisins pour notre Oakville Cabernet Sauvignon ont été récoltés entre le 26 septembre et le 26 octobre.

Élaboration du produit

Les raisins ont été récoltés à la main dans de petits bacs et triés avec soin dans notre cave à flux gravitationnel. Les grappes ont été délicatement égrappées directement dans des cuves traditionnelles en chêne français pour tremper à froid, la fermentation et la macération prolongée – un total de 27 jours de vin au contact de la peau – maximisant l’extraction du caractère variétal et de la complexité tout en maintenant les tanins charnus et souples. Le nouveau vin a été égoutté et pressé doucement dans des fûts de chêne français (100 % neufs) pour une fermentation malolactique, assurant une intégration sans faille des fruits et du chêne. Le mélange final a été assemblé au moyen d’essais de dégustation répétés au cours des 19 mois de vieillissement en fûts. Le vin a été mis en bouteille en juillet 2020.

Notes de dégustation

Déjà si expressif au nez : prune et groseille noires mûres, biscuit au gingembre à la mélasse, vanille, fenouil et muscade. Gras et intense en bouche, avec des prunes et des baies noires plus riches, de la réglisse douce et des notes de graines de carvi. Une belle acidité lumineuse donne au vin une fraîcheur qui le rend beau maintenant, mais qui le gardera aussi beau pour de nombreuses années à venir.